Histoire – Objet

Histoire – Objet

Notre histoire

Les clubs CONVAINCRE ont été fondés par Michel Rocard dans les années 1980.

Il s’agissait et il s’agit toujours de promouvoir une vision du politique, mélange d’utopie et de réalisme. L’utopie est celle d’une société juste et solidaire, le réalisme se trouve dans l’analyse des règles du jeu de la société, celles promues par la puissance publique comme celles inventées par les citoyens. Une société en effet est construite à la fois sur une utopie, sur des règles venues du sommet et sur celles produites par la société. L’égalité contenue dans la belle devise de la République étant une égalité en droit. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

Objet

Le Club CONVAINCRE du Rhône est donc un lieu de réflexions critiques et de propositions d’actions sur nos pratiques et sur leur changement. Il fait vivre les valeurs de progrès, de solidarité et de citoyenneté. Il souhaite contribuer à un projet de société porteur d’espoirs, édifié sur la responsabilité, la tolérance et le partage.

« Il faut retrouver le sens du terrain, de l’écoute, sortir de l’espèce de ghetto dans lequel nos mœurs politiques nous enferment, interroger le société sur ce qu’elle souhaite, ce qu’elle sent et même sur ce qu’elle fait » Michel Rocard.